Tom Elvis Jedusor selon Bezoard.com

GÉNÉALOGIE, VIE, HORCRUXES 

contact@bezoard.com

www.bezoard.com

 

 

 

 

vers le milieu des années 1920

 

Mariage de Mérope & Tom Jedusor

 

Mérope administre un philtre d’amour à Tom Jedusor (moldu), avec qui elle désire se marier.

 

Qu’est ce qu’un filtre d’amour ?

 

« Bien sur l’’Amortentia ne crée pas vraiment un sentiment d’amour. Il est impossible de fabriquer ou d’imiter l’Amour. Non, elle produit simplement une forte attirance ou une obsession. C’est sans doute la plus dangeureuse et la plus puissante des potions qui se trouvent dans cette salle. (HBP9) »

 

Qui est le personnage de Mérope ?

 

Mérope (personnage de la mythologie grecque), fille du roi d'Arcadie, épousa Cresphonte, un des descendants d'Héraclès, dont elle eut trois enfants. Polyphonte réussit, à la faveur d'une attaque nocturne, à tuer l'époux de Mérope et deux de ses fils, et il allait la contraindre à l'accepter lui-même pour époux et à lui donner la couronne, quand Épytus, troisième fils de la reine, reparut et tua l'assassin de son père.

 

Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mérope

 

Quelques mois après

 

L’incompatibilité amoureuse

 

Tom Jedusor quitte Mérope, une « descendante de Salazar Serpentard » (qui avait cessé de lui administrer le philtre d’amour) lorsque celui-ci apprend qu’elle est une sorcière.

 

On rejette ce que l’on ne connaît pas :

 

Tom Jedusor ‘Senior’ rejette le statut de sorcière de sa ‘femme’, il a peur de ce qu’il ne connaît et ne comprend pas. Il s’enferme dans un ‘culture’ raciste (et cela même si Mérope lui administrait un filtre d’amour). Le fils ressemble t-il malgré tout au père ?

 

1926

fin de la grossesse de  Mérope

 

La fin de Vie de Mérope

 

Mérope vit seule et sans ressources à Londres tout en attendant un enfant de Tom Jedusor.

 

Pourquoi n’a-t-elle pas utiliser la magie ?

 

« Lorsque son mari l’a abandonnée, Merope a cessé de pratiquer la magie. Je pense qu’elle ne voulait plus être une sorcière » (HBP p 291)

 

Quelle fut sa dernière possession et qu’en fît-elle ?

 

« elle fut réduite à vendre le seul objet de valeur qu’elle possédait : le médaillon issu de l’héritage familial que Marvolo chérissait tant »

 

Précisions concernant le médaillon :

 

Un lourd médaillon en or portant la marque de Salazar Serpentard (« S »). Vendu par Mérope Gaunt Jedusor durant sa grossesse à Londres à Barjow et Beurk puis racheter par Hepzibah Smith qui se le fera elle-même volé par Tom Jedusor après son meurtre.

 

31 décembre 1927

 

Naissance de Tom Elvis Jedusor à « Little Hangleton » dans un orphelinat moldu.

 

Il est le fils d’une mère ’sorcière’, Merope Gaunt, et d’un ‘moldu’, Tom Jedusor.

 

Pourquoi « Tom Elvis Jedusor » ?

 

Tom Elvis Jedusor est ainsi nommé en référence à son père (Tom) et à son grand-père (Elvis)

 

Au même moment

 

Mort de Mérope Gaunt

1927_1938

les 11 premières années de Tom à l’orphelinat

 

Tom Elvis Jedusor avant la prise de conscience officielle de sa condition de ‘sorcier’.

 

Description physique de Tom Elvis Jedusor - enfant :

 

Il n’y avait pas de trace des Gaunt sur le visage de Tom Jedusor. C’était le portrait en miniature de son bel homme de père. Le teint pâle et les cheveux bruns, il était grand pour un garçon de onze ans.Ses yeux se plissèrent légérement lorsqu’il vit la tenue excentrique de Dumbledore. (HBP p 299)

 

Qui est «Tom Jedusor » ?

 

«C’est un drôle de garçon (…) C’était un drôle de bébé aussi. Il ne pleurait presque jamais. Et quand il a un peu grandit, il est devenu…bizarre. » (HBP p 296)

 

Vols et violences : un ênfant special ?

 

« -il fait peur aux autres enfants.
-Vous voulez dire qu’il les brutalise ? demanda Dumbledore.
-Je pense que oui (…) Il y a eu des incidents…des choses très désagréables…

 

“ le lapin de Billy Stubbs…Tom a affirmé que ce n’était pas lui et je ne vois pas comment il aurait pu faire ça, mais quand même, il ne se serait pas pendu tout seul à une poutre du toit ? (HBP p 297)

 

‘Une fois par an, on les emmène à la campagne ou au bord de la mer – Amy Berson et Denis Bishop n’ont plus jamais été les mêmes. Tout ce qu’on a pu tirer d’eux, c’est qu’ils sont allés dans une grotte avec Tom Jedusor. Il a juré qu’ils y étaient simplement entrés pour voir mais je suis sûre qu’il s’est passé quelque chose, là-dedans. (HBP p 297)

 

un comportement dominateur & brutal :

 

« Dites la vérité »

 

Il prononça ces trois derniers mots d’un ton claironnant qui avait presque quelque chose de choquant. C’était un ordre qu’il semblait avoir souvent donné auparavant. (HBP 299)

 

Dumbledore : Mais bien sûr, si tu préfère ne pas y aller, personne ne te forcera.

Ils n’ont qu’à essayer de m’y envoyer, ils verront bien, lança Jedusor d’un ton railleur (HBP p 300)

 

Synthese :

 

Déjà, depuis sa plus tendre enfance, Tom dispose de certains traits de caractères propres à Lord Voldemort (violences, domination, brutalité, etc.) que les années n’ont pu que renforcer. Tom Elvis Jedusor est bel et bien Lord Voldemort.

 

Tom Jedusor et Voldemort sont bien la même personne, il n’est donc pas le Prince au Sang Mélé. [Site de JKR]

 

été 1938

 

L’annonce de Dumbledore : ‘Tu es un sorcier’

 

Une nouvelle qui finalement n’en est pas véritablement une :

 

C’est de la magie que j’arrive à faire…Toutes sortes de choses, répondit Jedusor dans un souffle. Sous le coup de l’excitation, une rougeur monta de son cou vers ses joues creuses. Il paraissait fébrile (…) Ses jambes tremblaient. Il s’avança d’un pas vacillant et se rassit sur le lit, regardant ses mains, la t^te baissée comme s’il priait» (PSM p 301)

 

Je savais que j’étais différent des autres, murmura-t-il. Je savais que j’étais exceptionnel. J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose de spécial en moi » (PSM p 301)

 

Des Pouvoirs déja hors du commun :

 

J’arrive à déplacer des objets sans les toucher. Les animaux font ce que je veux sans que j’aie besoin de les dresser. Je peux attirer des ennuis aux gens qui me déplaisent. Leur faire du mal, si j’en ai envie. (PSM p 301)

 

Citation à mettre en relation avec :

 

« Ses pouvoirs , tu l’a entendu, étaient étonnamment développés pour un sorcier aussi jeeune. Plus intéressant et plus inquiétant encore, il avait déjà découvert qu’il était capable de les contrôler dans une certaine mesure et avait commencé à en faire usage consciemment.  Il se servait déjà de la magie contre les autre, pour les effrayer, les punir, les soumettre à sa volonté.” (PSM p 307)

 

La confirmation de Dumbledore :

 

Dumbledore : “Et bien tu avais raison, dit Dumbledore qui ne souriait plus mais observait intensément Jedusor. Tu es un sorcier.”

 

 

 

 

Tom Elvis Jedusor après la prise de conscience de sa condition de ‘sorcier’

 

La reaction de Tom Jedusor :

 

Jedusor releva la tête. Son visage était transfiguré : on y lisait un bonheur effréné qui n’ajoutait rien à sa beauté pour autant. Au contraire, ses traits finement dessinés semblaient à présent plus grossiers, son expression presque bestiale (PSM p 301)

 

Prouver ce que  l’on dit ou ne pas être cru.

 

‘Vous êtes aussi un sorcier ? Prouvez le, exigea Jedusor, tu même tom impérieux que lorsqu’il avait lancé : dites la vérité.

 

(…) les flammes s’évanouirent, laissant l’armoire intacte. (…) je crois que quelque chose essaye de sortir de ton armoire (…) Pour la première fois, Jedusor parut effrayé.

 

Citation à mettre en relation avec :

 

Le temps n’est plus où je pouvais t’effrayer en mettant le feu à une armoire et t’obliger à réparer tes méfaits. Mais j’aimerai bien pouvoir recommencer…j’aimerai bien…’ (PSM p 492)

 

La première leçon de ‘vie’ de Dumbledore …

 

Tu les rendras (un yoyo, un dé à coudre en argent, un harmonica terni) à leurs propriétaires avec tes excuses. Le vol n’est pas toléré à Poudlard. (PSM p 303)

 

Citation à mettre en relation avec :

 

”Le jeune Tom Jedusor aimait collectionner les trophées. Tu as vu la boite remplie d’objets volés (…). N’oublie jamais cette tendance à jouer les pies voleuses.”

 

… Et le comportement de Tom.

 

Il était impossible de deviner ce qu’il pensait. Son visage resta dénué d’expression pendant qu’il remettait dans la boîte en carton son petit butin d’objets volés. Quand il eut terminé, il se tourna vers Dumbledore et dit sans détour :
-Je n’ai pas du tout d’argent (PSM 304)

 

Je n’ai pas besoin de vous, coupa Jedusor. J’ai l’habitude de faire les choses moi-même. Je me promène tout le temps dans Londres. Comment s’y prend-on pour aller sur ce Chemin de Traverse…  (PSM 304)

 

Citation à mettre en relation avec :

 

« tu as dû noter aussi que Tom Jedusor était déjà très autonome, secret, et apparemment sans amis. (…) Le Voldemort adulte n’a pas changé. (…) Lord Voldemort n’a jamais eu d’amis et je ne crois pas qu’il ait jamais voulu en avoir. »

 

On est reconnu car on a des capacités, il faut impressionner.

 

Je sais parler aux serpents (…) C’est normal pour un sorcier ?
Harry voyait qu’il avait attendu ce moment pour mentionner ce très étrange pouvoir, décidé à impressionner son interlocuteur. (PSM p 306)

 

Le nom de Tom :

 

Tu n’aime pas ce prénom de Tom ?
Il y a beaucoup de Tom, marmonna Jedusor

 

Cette haine de son Nom le poussera à se créer un pseudonyme, un nom que les gens auront peur de prononcer et qui lui permettra de marquer une rupture définitive avec se passé ‘familial’ qu’il hait.

 

Néanmoins, Dumbledore & Harry refusent d’oublier. Et le nomme ouvertement Tom, chose qu’il hait par dessus tout.

 

"je savais que le temps viendrait où les autres sorciers auraient peur de prononcer ce nom-là, lorsque je serais devenu le plus grand sorcier du monde !"

 

Alors Tom…Que me vaut le plaisir de ta visite ?

Voldemort ne répondit pas tout de suite et se contenta de boire un gorgée de vin
On ne m’appelle plus Tom. Désormais on me connaît sous le nom de …  (PSM p 488)

 

La relation Magie/Mort selon T.E.J dès son plus jeune âge.

 

Est-ce que mon père était un sorcier ? ma mère n’avait surement pas de pouvoirs sinon elle ne serait pas morte, dit Jedusor plusà lui-même qu’à Dumbledore. C’était sans doute lui le sorcier.

 

Tom croit que son coté ‘sorcier’ lui vient de son père et que sa mère parce qu’elle est morte était une moldue. Un sorcier ne peut pas mourir, il en est convaincu et tentera de le prouver en créant des Horcruxes censés le protéger de cet ennemi qu’il croit connaître en le domptant.

 

 

Ete 1938

 

La première visite du chemin de traverse.

 

T.E.J se rend seul (à l’âge de 11 ans) sur le Chemin de Traverse pour acheter ses affaires scolaires grâce à la bourse donnée par l’école.

 

Un solitaire qui n’a besoin de personne …

 

Je n’ai pas besoin de vous. J’ai l’habitude de faire les choses moi-même. Je me promène tout le temps dans Londres.

 

Mais aimera déléguer la basse besogne dans le futur :

 

Voldemort "prefers his henchmen to do his dirty work."

[JKR dans « World Book Day, 2004]
Voldemort préfère ses hommes de main pour faire le sale travail.

 

La relation à l’argent imposée à Tom :

 

Il y a un fond à Poudlard spécialement destiné à ceux qui ont besoin d’assistance pour se procurer des livres et des robes de sorciers. Tu devras sans doute acheter certains de tes grimoires d’occasion mais… (PSM p 304)

 

La Baguette de T.E.J :

 

Baguettes magiques :

bois d'if ; 33,75 centimètres de long, plumes de Phoenix (Fumseck); baguette jumelle de Harry Potter

 

Liens vers la symbolique des baguettes

Synthèse

 

La description de TEJ avant son entrée à Poudlard, montre un garçon dominateur, autonome, solitaire, violent, conscient de sa différence et la cultivant.

 

Septembre 1938

 

Le début de sa scolarité à Poudlard.

 

Tom Jedusor commence ses études à l’Ecole de Sorcellerie Poudlard

 

Un vrai Serpentard …

 

Le Choixpeau magique l’a envoyé à Serpentard au moment même, ou presque, où il a touché sa tête (PSM p 400)

 

Tout comme Draco Malfoy :

 

Lorsque son nom fut appelé, Malefoy s'avança d'un pas conquérant vers le tabouret. Dès qu'il lui eut frôlé la tête, le Choixpeau s'écria :
- SERPENTARD
La mine satisfaite, malefoy alla rejoindre ses amis Crabbe et Goyle qui avaient été envoyés à Serpentard eux aussi.

 

T.E.J : Un élève modèle :

 

« exceptionnellement doué, très beau garçon et orphelin, il a tout naturellement attiré l’attention et la sympathie des enseignants»

 

« poli, sage, avide d’apprendre.. »

 

mais qui apprend aussi la magie noire en secret.

 

Qui en impose naturellement (mais peut etre en secret):

 

A-t-il cependant essayé d’intimider ou d’effrayer ses camarades de Serpentard en parlant Fourchelang, aucun professeur n’en a jamais eu le moindre indice. Il ne manifestait aucun signe d’arrogance ou d’agressivité (PSM p 400)

 

 

1943

 

Ouverture de la Chambre des Secrets

 

Tom Jedusor entre en 5ème année à Poudlard

 

« Savoir d’où il vient » est LA question que se pose Tom.

 

A quel moment Jedusor a-t-il appris que le célèbre fondateur de la maison connaissait la langue des serpents, je n’en sais rien. Cette découverte n’a pu que l’enflammer davantage et accroître le sentiment de sa propre importance. (PSM p 400)

 

Tom est obsédé par ses origines et recherche sans cesse des informations sur son passé bien qu’il sache depuis sa première année qu’il est l’héritier de Serpentard.

 

"Il m’avait fallut cinq années entières pour réunir toutes les informations possibles sur la Chambre des Secrets et découvrir le passage secret qui permettait d’y accéder."

 

Juin 1943

 

Mort de Mimi Geigniarde

 

L’ouverture de la Chambre des Secrets et la mise en liberté du Basilique fit de nombreux blessés et entraîna la mort de Mimi Geigniarde.

 

Tom organisa la capture d'un autre étudiant, Rubeus Hagrid, et fit croire au directeur Armando Dippet qu'Hagrid et son araignée géante Aragog étaient responsables des attaques.

 

Tom Jedusor reçoit une récompense pour services rendus à l'école.

 

Ete 1943

 

Premiers Meurtre de T.E.J

 

La vérité enfin connue sur ses origines, il est l’heure des comptes.

 

Les restes de sa famille doivent disparaître :

 

"L'été de sa seizième année, il a quitté l'orphelinat dans lequel il revenait chaque année pour les vacances et a entrepris de retrouver des membres de la famille Gaunt. (...) Pendant ce temps, dans le village de Little Hangleton, une servante courait dans la rue principale en hurlant qu'il y avait trois corps étendus dans le salon de la grande maison : Tom Jedusor Senior, sa mère et son père."

 

Tom se venge de son moldu de père en faisant accusé Morfin à qui il vole la bague de Serpentard et rompt ainsi avec ses origines qu’il dénie et rejette plus que tout. Lui, avoir un père moldu qui a rejeté sa mère à cause de sa condition de sorcière, ce père qui s’est réfugié chez dans les jupons de ses parents doit mourir.

 

Précisions concernant la bague volée :

 

Cette bague fut dans la famille Gaunt pendant des siècles. Après la mort de Marvolo, l'anneau fut transmis à son fils Morfin, mais il lui fut volé par Tom Elvis Jedusor (petit-fils de Marvolo) la nuit où Tom fit accuser Morfin des meurtres du reste de la famille Jedusor. Tom porta l'anneau pendant un certain temps après ses études à Poudlard, mais le transforma après en Horcruxe et cessa de le porter.

 

Septembre 1943

 

Sixième année

 

Tom porte un trophée du meurtre de sa famille :

 

Il porte maintenant l'anneau qu'il a volé à son oncle Morfin durant l'été.

 

On retrouve ici sa « tendance à jouer les pies voleuses » noté précédemment et sa volonté de porter haut les couleurs de ses origines à nouveau anoblit par son talent et sa détermination

 

Durant l’année scolaire

 

Horcruxes

 

Il sait se ‘soumettre’ pour obtenir ce qu’il veut : Manipulation

 

C’était fait à merveille, songea Harry, l’hésitation, le ton dégagé, la flatterie mesurée, tout était très bien dosé. Lui-même avait trop souvent dû user d’artifices afin d’arracher à des personnes réticentes des informations utiles pour ne pas reconnaître un maître en la matière. (PSM p 547)

 

Il soutire toute les informations qu’il veut …

 

« est-ce qu’un seul Horcruxe aurait beaucoup d’utilité ? Ne peut-on séparer son âme qu’une seule fois ? N’obtiendrait-on pas un meilleur résultat, une plus grande force, si l’on parvenait à diviser son âme en plusieurs morceaux ? Par exemple, le chiffre sept n’est-il pas celui qui possède la plus grande puissance magique, est-ce que sept… »

 

Pour plus d’informations sur les  Horcruxes, voir : http://www.hp-lexicon.org/magic/devices/horcruxes.html (en), ainsi que le début de ce dossier.

 

Poudlard & les Horcruxes :

 

Un seul livre parle des Horcruxes dans la bibliothèque de Poudlard : « Magick Moste Evile », et seul deux personnes en connaissent la signification (Slughorn & Dumbledore).

 

1944-1945

 

Septième année de Tom à Poudlard

 

 Un mental qui se dévoile : de Tom à Voldemort

 

"Moi l'héritier par ma mère du sang de Salazar Serpentard qui coule dans mes veines ? Moi, conserver le nom abject d'un misérable Moldu qui m'a abandonné avant même ma naissance, le jour où il a découvert que sa femme était une sorcière ?" (T3poche, p.329)

 

« à mesure qu’il poursuivait ses études, il a réuni autour de lui un groupe d’amis dévoué (…) les précurseurs des mangemort ».

 

Sa vérité n’est pas La Vérité (en ce qui concerne ses origines) :

 

Tom ignore-t-il que sa mère, Mérope, empoisonnait Tom ‘Père’ grâce à un filtre d’amour ? Apparemment oui, pour lui, sa vérité est celle énoncée par Morfin et à laquelle il prête un foi totale :

 

Je croyais que tu étais ce moldu, tu lui ressemble drôlement. (…) Ce moldu pour qui ma soeur avait le béguin, le moldu qui habite dans la grande maison,de l’autre coté de la route (…) Bah, il l’a laissé tomber, ça lui apprendra à avoir épousé cette saleté. En plus elle nous a volés avant de décamper (PSM p 405-406)

 

Eté 1945

 

Les premiers Emplois

 

Après s’être vu refuser le poste de professeur de DCFM pour cause de manque de maturité par Armando Dippet …

 

Pourquoi Tom voulait rester À Poudlard, puis y revenir ?

 

D’abord et c’est très important, je crois que Voldemort éprouvait pour cette école un attachement qu’aucun être humain n’aurait pu lui inspirer. Poudlard était l’endroit où il avait été le plus heureux. Le premier et le seul endroit où il se soit senti chez lui. (PSM p 476)

 

Le château est une forteresse d’ancienne magie. Voldemort avait sans nul doute pénétré beaucoup plus de secrets que la plupart des autres élèves qui y sont passés mais peut-être sentait-il qu’il restait encore des mystères à découvrir. (PSM p 476)

 

Pourquoi « la  plupart des autres élèves » ? Dumbledore connaît il encore mieux Poudlard que le seigneur des Ténèbres ? connaît il mieux que Tom l’ancienne magie enfermée dans le château et autres mystères

(la protection de Lily sur Harry étant de l’ancienne magie) ?

 

… Tom va travailler chez Barjow & Beurk.

 

On lui a confié des tâches très particulières qui ne peuvent avoir d’utilité que dans un endroit comme Barjow et Beurk, spécialisé, comme tu le sais, dans le commerce d’objets aux pouvoirs inhabituels. (PSM p 477)

 

1945

 

Cupidité & Envie (meurtre)

 

Tom tue Hepzibah Smith pour ensuite s’approprier ses biens.

 

Un cupide :

 

Cette fois, on ne pouvait s’y tromper : un éclair rouge était passé dans les yeux de Voldemort et Harry vit ses jointures blanchir tandis qu’il serrait entre ses doigts la chaîne du médaillon.  (PSM p 483)

 

Elle aussi (hepzibah), pensa Harry, avait dû voir la lueur rouge dans les yeux de Voldemort.

 

Cette fois comme tu as pu le constater, il a tué non pas par esprit de vengeance mais pas appât du gain.  (PSM p 485)

 

La faim qu’il éprouve pour les objets à forte symbolique magique est quasiment animale, sauvage. Se veut-il l’égal des Fondateurs de Poudlard ?

 

Deux Nouveaux horcruxes :

 

« une petite coupe d’or avec des poignée finement ouvragées » (appartenant à Helga Poufsouffle)

 

« un lourd médaillon d’or » qui porte un S en forme de serpent (appartenant à Serpentard, son ancêtre)

 

Pour plus d’informations sur les  Horcruxes, voir : http://www.hp-lexicon.org/magic/devices/horcruxes.html (en), ainsi que le début de ce dossier

 

1945 _ 1970

 

Début du « Voyage ‘initiatique’ » de Tom Jedusor.

 

Tom disparaît et fait maints longs voyages, s'enfonçant profondément dans la Magie Noire, fréquentant les pires individus du Monde Magique.

 

Que fait-il vraiment, de quelles manières s’immerge-t-il dans la magie noire, combien de temps cela dure, fait-il cela en autodidacte ou sous la tutelle d’un ‘professeur’, etc.

 

Que de questions sans réponses …

 

1945

 

Défaite du Mage noir Grindelwald

 

S’agit-il de celui qui avait aussi ‘divisé’ son âme ?

 

« As far as I know – as far, I am sure, as Voldemort knew – no wizard had ever done more than tear his soul in two »

 

T.E.J était forcément au courant de l’existence de Grindelwald (concordance des dates). A-t-il tenté de le joindre pour poursuivre son apprentissage ? Etait-il l’un des "pires sorciers" dont parle Dumbledore qu'il ait fréquenté ?

 

Qu’est-il advenu de Grindelwald ? Est-il mort ? Dumbledore ne  tue pas les gens, pourtant ce mage noir a bien disparu … Comment ?

 

1945

 

Lien(s) avec l’Histoire

 

1945 : Défaite de l'Allemagne et Hitler se suicide. En réponse à la question précédemment posée, Grindelwald s’est-il sucidé ou est-il mort des suites des Horcruxes (si l’on part de l’hypothèse qu’il est celui qui a divisé son âme en deux).

 

1955

 

La Requête de Voldemort

 

Voldemort revint à Poudlard pour devenir professeur de DFCM afin de (hypothèse) chercher un objet ayant appartenu aux Fondateurs pour créer un nouvel Horcruxe (Dumbledore refusa en toute logique).

 

Un nouveau physique :

 

"il s'est plongé si profondément dans la magie noire, il a tant fréquenté les pires sorciers, et s'est livré à des expériences si maléfiques que lorsqu'il est réapparu sous les traits de Lord Voldemort, il était devenu impossible de le reconnaître."

 

Il ressemblait moinz à un serpent, ses yeux n’étaient pas encore rouges, son visage n’avait pas encore l’aspect d’un masque, (…) On aurait dit que ses traits avaient été brulés, brouillés. Ils paraissaient cireux et étrangement déformés, le blanc de ses yeux était à présent injectés de sang, mais les pupilles n’étaient pas encore les deux fentes qu’elles allaient devenir. Il portait un longue cape noire et son teint était aussi pale que le neige qui luissait sur ses épaules. (PSM p 487)

 

Le choc des grands Hommes, des ‘idées’ bien différentes :

 

« J’ai entrepris diverses expériences, j’ai repoussé les limites de la magie plus loin peut-être que personne avant moi…”

 

“d’une certaine magie, corrigea Dumbledore, d’un ton calme. Une certaine magie…D’autres formes de magie, tu reste…pardonne moi... tristement ignorant.”

 

“la vieille discussion, dit-il dans un murmure. Mais rien de ce que j’ai vu dans le monde n’est jamais venu étayer votre affirmation, selon laquelle l’amour est plus puissant que ma forme de magie, Dumbledore. »

 

Tout est là : la puissance contre l’amour, la violence contre la tempérance, le chaos contre l’harmonie. Lily, Harry et sa protection, l’échec de Voldemort, etc.

 

Il découvrira la vérité à ses dépends :

 

« His mother died in the attempt to save him -- and unwittingly provided him with a protection I admit I had not foreseen.... I could not touch the boy."

 

Voldemort raised one of his long white fingers and put it very close to Harry's cheek.

 

"His mother left upon him the traces of her sacrifice.... This is old magic, I should have remembered it, I was foolish to overlook it ... but no matter, I can touch him now." (GF33)

 

 

Regulus Black devient Mangemort …

 

… Et pris de panique devant ce qu’on lui demande de faire est assassiné sur ordre de Voldemort ou par Voldemort.

 

"Regulus got in a little too deep. Like Draco. He was attracted to it, but the reality of what it meant was way too much to handle." (JKR for TLC)

 

Regulus Black serait-il le mystérieux R.A.B du T6 ?

 

"il (Regulus) a été assassiné par Voldemort. Ou sur ordre de Voldemort, plus vraisemblablement. Je doute que Regulus ait jamais été assez important pour que Voldemort se donne la peine de le tuer lui-même. D'après ce que j'ai su après sa mort, il l'a suivi jusqu'à un certain point, puis il a été pris de panique devant ce qu'on lui demandait de faire et il a essayé de se retirer. Mais on ne quitte pas Voldemort en lui écrivant une simple lettre de démission. Avec lui, il faut servir ou mourir." [Sirius à Harry]

 

Rappelons que Regulus Black forme le ‘R’ et le ‘B’ de « R.A.B » et Alphard (oncle de Sirius et de Regulus) le ‘A’.

 

Many fans suspect that he might be the mysterious 'R.A.B.' who stole the locket Horcrux. His initials do match, as far as we can tell, and Jo acknowledged (TLC) that Regulus would be a "fine guess" for RAB's identity.

 

Qui est Alphard ?

 

Il s’agit du  cœur du Serpent dans la constellation de l'Hydre ; voilà qui siet à R.A.B, personnage ayant volé (et détruit ?) une partie de l’âme du Serpent (Voldemort).

 

Année 70

 

Prise de Pouvoir & Terreur

 

Ces années furent violentes et dangereuses, elles marquèrent l’apogée de l’ère de Voldemort.

1976

 

Création de l’ordre du Phénix

 

Membres de l'Ordre :

 

Black, Sirius, Diggle, Dedalus, Doge, Elphias

Dumbledore, Albus Percival Wulfric Brian, Dumbledore, Abelforth, Figg, Arabella Doreen, Fletcher, Mondingus,Hagrid, Rubeus, Jones, Hestia, Lupin, Remus J., McGonagall, Minerva, Maugrey, Alastor, dit "Fol Oeil", Podmore, Sturgis, Rogue, Severus, Shacklebolt, Kingsley, Tonks, Nymphadora, Vance, Emmeline, Weasley, Arthur, Weasley, Bill, Weasley, Charlie, Weasley, Molly, Bones, Edgar, Dearborn, Caradoc, Fenwick, Benjy, Londubat, Frank et Alice, McKinnon, Marlene, Meadows, Dorcas, Pettigrow, Peter, Prewett, Gideon et Fabian, Potter, Lily et James Potter

 

Pour plus d’informations :

http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/order-phoenix.html

 

Hiver 1979- 1980

 

la Prophétie de Sybille Trelawney

lors de son entretien d’embauche

à « La Tête du Sanglier » :

 

"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et LE SEIGNEUR DES TENEBRES LE MARQUERA, en fera ainsi son égal. Mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..."

 

Informations complémentaires de JKR :

 

JK will not tell us if Lord Voldemort ever finds out what the prophecy fully said. [Read the whole quote from ITV, 2005]

JK ne nous a jamais dit si Voldemort a decouvert l’intégralité de la prophétie.

 

Does the prophecy mean that both Harry and Voldemort need to die?

JKR: "Both Madam Trelawney and I worded the prophecy extremely carefully" [Site de JKR]

 

Le Même soir, au même instant

 

le Seigneur des Ténèbres est informé

 

Severus Rogue informe son maître  qu’une prophétie le concernant désigne la personne qui aurait le pouvoir de le tuer

 

Rogue est encore à ce moment au service de Voldemort

 

Il était toujours au service de Lord Voldemort le soir où il a entendu la première moitié de la prophétie du professeur Trelawney (PSM p 603)

 

Et il n’a pas agit par vengeance envers la Famille ‘Potter’ :

 

Mais il ne savait pas –il n’avait aucun moyen de le savoir – quell était le garcon que Voldemort devait éliminer. Il ne savait pas non plus que les parents qu’il allait tuer dans sa quête meurtrière étaient des personnes que le professeur Rogue connaissait, il ignorait qu’il s’agissait de ta mere et de ton père (PSM p 603)

 

31 juillet 1980

 

Naissance de Harry Potter

 

 

Rogue change de camp officieusement

 

Rogue se range du coté de l’Ordre quand il réalise comment Voldemort a interprété la prophétie (il devient un espion, un agent-double)

 

Pourquoi Rogue change de camp :

 

Tu n’as aucune idée du remords qu’a éprouvé le professeur Rogue lorsqu’il a compris comment Lord Voldemort avait interprété la prophétie, Harry. Je suis persuadé que c’est le plus grand regret de sa vie et la raison pour laquelle il est retourné... (PSM p 603)

 

PROBLEME : nous ne savons où placer dans le temps le changement de camp de Rogue, néanmoins à la vue de la citation ci-dessous, nous pouvons supposer que cela fut avant l’attaque de Voldemort sur « Godric Hollow ».

 

Dumbledore s'était levé .
- J'ai déjà apporté des preuves consernant cette affaire, dit-il avec calme. Il est vrai que Severus Rogue était un mangemort. Il a cependant rejoint notre camp avant la chute de Lord Voldemort et il s'est mis à notre service comme espion en courant de grands risques personnels. Aujourd'hui, il n'est pas plus mangemort que moi.

 

Limites :

 

Cette excuse (remords de Rogue) ne nous semble suffisante. On ne se comporte pas comme il le fait juste pour des remords, on ne vit pas comme il vit sans une raison bien plus horrible …

 

Que nous caches-tu Severus ?

 

 

 

Trahison de Peter Pettigrow

 

Rupture du sortilège de ‘Fidelitas’ qui protégeait les ‘Potter’

 

Qu’est ce qu’un ‘Fidelitas’ ?

 

Sortilège complexe et très puissant qui dissimule une ou plusieurs personnes ; leur cachette n'est connue que de celui qui est désigné comme "Gardien du Secret".

 

31 octobre 1981

 

Disparition du Seigneur des Ténèbres

 

Pourquoi Voldemort a-t-il disparu ?

 

Voldemort a essayé de te tuer quand tu étais bébé à cause d’une prophétie faite peu avant ta naissance. Il savait que cette prophétieexistait, mais il n’en connaissait pas tous les détails. En voulant te tuer, il croyait accomplir ce qu’elle annonçait.

 

Mais il a appris à ses depens qu’il s’était trompé lorsque le sort qu’il a jeté sur toi s’est retourné contre lui. Depuis qu’il a retrouvé son corps et surtout depuis que tu as réussi l’exploit extraordinaire de lui échapper l’année dernière, il a résolu d’entendre cette prophétie dans son intégralité. L’arme qu’il cherche avec tant de constance, c’était celle-là : connaître le moyen de te détruire. (OdP p 943)

 

The "crucial and central question" of the series is why both Harry and Voldemort survived the killing curse. [Read the exact quote from World Book Day, 2004]

 

La question a se poser n’est pas, pourquoi Harry a-t-il survécu mais pourquoi Voldemort n’est-il pas mort. [JKR]

 

Pourquoi a-t-il choisit Harry ?

 

Il a choisi celui dont il pensait qu’il représenterait pour lui le plus grand danger. Et remarque bien ceci Harry, son choix ne s’est pas porté sur celui qui avait le sang pur (alors que d’après son credo, seuls les sorciers de pure ascendance sont dignes de ce nom) mais sur le sang mélé, comme lui. Il s’est vu en toi avant même de te connaître. Et, en te marquant de cette cicatrice, il ne t’a pas tué comme il en avait l’intention, mais t’a donné un avenir et des pouvoirs qui t’ont permis, jusqu’à présent, de lui échapper non pas une fois mais quatre. Un exploit que ni tes parents ni ceux de Neville n’ont jamais pu réaliser. (OdP p946)

 

Voldemort went after Harry because he "identified more with the half-blood boy and therefore decided he must be the greater risk." [Read the exact quote from World Book Day, 2004]

 

In choosing which child to kill (Neville or Harry) Voldemort was "choosing which boy to anoint as the Chosen One." [Read the exact quote form Jo's website

 

Le cas Lily :

 

Why did Voldemort offer Lily so many chances to live? JKR: "Can't tell you." [Read the whole quote from the Leaky Cauldron, 2005]

 

Comme c'est émouvant...siffla-t-il. J'apprécie toujours le courage... Oui, mon garçon, tes parents ont été courageux...J'ai d'abord tué ton père et il m'a résisté avec une grande bravoure... Quant à ta mère, je n'avais pas prévu qu'elle meure...Mais elle essayait de te protéger... Alors donne-moi la Pierre sinon, elle sera morte en vain.

 

If Lily had stood aside and let Voldemort kill Harry, she would have been allowed to live. She had a very clear choice and very consciously lay down her life. [Read the whole quote from the Leaky Cauldron, 2005]

 

"Vous savez tous que, la nuit où j'ai perdu mes pouvoirs et mon corps, j'avais essayé de le tuer. Sa mère est morte en voulant le sauver et, sans le savoir, elle lui a ainsi assuré une protection que je n'avais pas prévue, je le reconnais…" "Je me suis senti arraché de mon corps, réduit à moins q'un esprit, moins que le plus infime des fantômes… mais j'étais quand même vivant."

 

Synthese :

 

Voldemort vint à Privet Drive pour tuer Harry, il tua James mais offrit néanmoins une chance à Lily de survivre (elle refusa).

 

Pourquoi cette opportunité de survivre ? A cause de Rogue ?

 

 

 

Au 4 Privet Drive

 

Harry Potter, le Survivant est déposé chez les Dursley :

 

Mais ce que je savais aussi, c’est que Voldemort avait une faiblesse. J’ai donc pris ma décision. Tu serais protégé par une ancienne magie qu’il connaît mais qu’il méprise, une magie qu’il a toujours sous-estimée –à ses dépens. Je parle bien sûr du fait que ta mère est morte pour te sauver la vie. Elle t’a ainsi doté d’une protection durable qu’il n’avait pas prévue et qui, aujourd’hui encore, coule dans tes veines. J’ai donc placé ma confiance dans le sang de ta mère. Je t’ai amené à sa sœur, sa seule parente encore vivante. (OdP p938)

 

L’Avada Kedavra :

 

Provoque la mort instantanée dans un éclair de lumière verte.

 

 

 

Les Procès des Mangemorts

 

Rapide résumé (ce n’est pas l’objet du ‘dossier’) :

 

Certains restent en liberté, d’autres vont à Azkaban. Bellatrix, une des plus fidèles de Voldemort est envoyée à Azkaban, Rogue est épargné, par la volonté de Dumbledore. Karkaroff est accusé, sa coopération avec le ministère de la magie lui vaudra une liberation. Les révélations de Karkaroff permettront d’envoyer à Azkaban, Barty Croupton Jr. Sa mère, malade prendra sa place en cellule et lui rendra la liberté.


pour plus d’informations :

http://www.hp-lexicon.org/wizards/death_eaters.html

 

31 juillet 1991

 

Rencontre Harry / Ollivander

 

Les baguettes-jumelles de Harry & Voldemort :

 

"En réalité, c'est bien entendu la baguette qui choisit son maître"

 

"J'en suis désolé, mais c'est moi qui ai vendu la baguette responsable de cette cicatrice, dit-il d'une voix douce, 33,75 centimètres. En bois d'if. Une baguette puissante, très puissante, et entre des mains maléfiques… Si j'avais su ce que cette baguette allait faire en sortant d'ici"

 

"Il est très étrange que ce soit précisément cette baguette qui vous ait convenu, car sa sœur n'est autre que celle qui… qui vous a fait cette cicatrice au front."

 

"Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter … Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure !"

 

"Or le phénix sur lequel a été prélevé la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette.

 

Synthése :

 

Harry & Voldemort ont tout deux étaient choisis par des baguettes-jumelles puissantes contenant une plume de Fumseck.

 

Or … Fumseck :

 

Or Fumseck ne chantait plus. Il sut alors, bien qu’il eût été incapable de dire comment il le savait, que le phénix était parti, qu’il avait à jamais quitté Poudlard, tout comme Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde…avait quitté Harry. (PSM p 693)

 

1991-1992

 

Première réapparition de Voldemort

 

Voldemort réapparaît grâce au professeur Quirrel, Harry le vainc à nouveau car il ne peut être touché par Harry.

 

Comment reste-il en vie ?

 

"Tuer une licorne est une chose monstrueuse. […] Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre, même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible.

 

Car il faut tuer un être pur et sans défense pour sauver sa propre vie. Et dès l'instant où les lèvres touchent le sang, ce n'est plus qu'une demi-vie, une vie maudite"

 

Une philosophie qui n’a pas changé :

 

"There is no good and evil, there is only power...and those too weak to seek it." (PS17)

 

1992 - 1994

 

L’Exil

 

Lord Voldemort retourna dans sa forêt d’Albanie et y passa ses heures les plus sombres

août 1992

 

Le Journal de T.E.J (horcruxe)

 

Ginny devient possédée par Voldemort. Celui-ci la tue presque et renait presque aussi.

 

"J'ai donc décidé de laisser derrière moi un journal intime qui conserverait dans ses pages l'être que j'étais à 16 ans, pour qu'un jour, avec un peu de chance, je puisse amener quelqu'un d'autre sur mes traces et achever ainsi la noble tâche de Salazar Serpentard. (T2poche, p.328)

 

Préçisions sur T.E.J

 

"Voldemort is the last surviving descendent of Salazar Slytherin. [Read the exact quote from Jo's website]

 

In 'Chamber of Secrets,' what would have happened if Ginny had died and Tom Riddle had escaped the diary?

 

JKR: cannot answer except to say Voldemort would have been stronger. [Jo's website]

 

Le cas ‘Ginny’ :

 

“Ginny is definitely in no way possessed by Voldemort.” She is not a Parselmouth. [Read the entire quote from the Leaky Cauldron, 2005]

 

 

 

Deuxieme rencontre avec Voldemort

 

Des ressemblances frappantes :

 

"Car il y a une étrange ressemblance entre nous, Harry Potter. Même toi, tu as dû le remarquer. Nous avons tous les deux du sang moldu, nous sommes tous deux orphelins, élevés par des moldus. Et probablement les deux seuls élèves de Poudlard qui aient jamais parlé Fourchelangue depuis le temps du grand Serpentard lui-même. Même physiquement nous nous ressemblons"

 

1994

 

La seconde prophétie de Sybille Trelwaney

 

La seconde Prophétie :

 

Ça se passera ce soir ! Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur ira... rejoindre... son maître..."

 

été 1994

 

Pettigrow retrouve Voldemort en Albanie …

 

… et lui livre Bertha Jorkins.

 

Voldemort apprend que le tournoi des trois sorciers va se dérouler à poudlard.

 

Voldemort se fit transporter par Queudver, d’abord jusqu’au manoir des Jedusor, où ils croisèrent le chemin de France Bryce (ils le tuèrent), puis jusqu’à la maison des Croupton, où ils placèrent Croupton Sr. sous le sortilège de l’Impérium.

 

Queudver et Barty Jr. capturèrent Alastor Maugrey, dit « Foloeil » qui doit enseigner la DCFM à Poudlard l’année suivante, et le maintinrent lui aussi sous le sortilège d’Impérium pour permettre à Barty Jr. de prendre sa place grâce au Polynectar.

 

1995

 

La marque des ténèbres apparaît de nouveau

 

Puis il s'aperçut que la forme représentait une gigantesque tête de mort, composée de petites lumières semblables à des étoiles d'émeraude, avec un serpent qui sortait de la bouche, comme une langue. [...] seule la brusque apparition de la tête de mort pouvait avoir déclenché tous ces hurlements.

 

La forme verte s'était élevée suffisamment haut à présent pour illuminer le bois tout entier, telle une sinistre enseigne au néon."

 

 

 

Le tournoi des 3 sorciers

 

Barty Jr. put ainsi inscrire Harry au Tournoi des Trois Sorciers et l’aida secrètement à gagner la Coupe du Tournoi, qui, transformée en Portoloin, amena Harry et Cedric Diggory directement au cimetière de Little Hangleton

1995

 

Le Retour de Voldemort

 

La formule qui le fit revivre :

 

Que les ossements du père, donnés en toute ignorance, fassent renaître le fils !

Que la chair du serviteur, donnée volontairement, fasse revivre son maître.

Que le sang de l'ennemi, pris par la force, ressuscite celui qui le combat. »

 

et ce dont il a eu besoin :

 

"les sortilèges qui auraient pu m'aider nécessitaient l'usage d'une baguette magique"

 

"il a suffit d'un ou deux sortilèges de mon invention… et d'un peu d'aide de Nagini […] Une potion à base de licorne et du venin que me fournissait Nagini… J'ai pu ainsi retrouver une forme presque humaine, suffisamment robuste pour me permettre de voyager."

 

Queudever, un ‘aide’ providentiel ?

 

"L'un d'eux [mes fidèles Mangemorts] viendrait et accomplirait le travail magique que j'étais incapable de faire moi-même pour me rendre un corps"

 

"bien que très médiocre sorcier, Queudver a été capable de suivre les instructions que je lui donnais pour me rendre un corps faible, rudimentaire, mais un corps que je pourrais habiter en attendant de réunir les éléments qui permettraient ma véritable renaissance"

 

When Wormtail sacrificed his arm to revive Voldemort, his debt to Harry did not carry over to Voldemort. [Read the exact quote from World Book Day, 2004]

 

Une mentalité qui n’a pas évolué :

 

"Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. Vous connaissez mon but, vaincre la mort."

 

 

 

L’appel de Voldemort

 

Le seigneur de Ténébres rappelle à lui ses fidéles mangemorts

 

''- Maître, je me prosterne devant vous, je suis votre plus fidèle…

Ca ira comme ça, coupa Voldemort." (T4poche, p.681)

 

« ici, dit-il, il manque six mangemorts…Trois sont morts à mon service. Un autre a été trop lâche pour revenir… Il le paiera. Un autre m’a quitté définitivement… Il sera tué, bien entendu… Quant au dernier, il reste mon plus fidèle serviteur et travaille déjà pour moi. »

 

Wormtail used Voldemort’s wand to kill Cedric. [Read the exact quote from World Book Day, 2004]

 

Harry potter (un cas appart)

 

"Il était mieux protégé qu'il ne s'en doutait lui-même, protégé par des moyens que Dumbledore avait lui-même mis en œuvre lorsque la charge lui était revenue d'assurer l'avenir de ce garçon. Dumbledore a eu recours à des méthodes d'ancienne magie qui assurent la sécurité de Harry Potter tant qu'il se trouve auprès de lui. Même moi, je ne peux pas le toucher tant qu'il est là-bas." (Voldemort, CF33)

 

Sa mère est morte en voulant le sauver et, sans le savoir, elle lui a ainsi assuré une protection que je n'avais pas prévu, je le reconnais... Il m'était impossible de toucher ce garçon.
Voldemort leva un de ses longs doigts et l'approcha tout près de la joue de Harry.
- sa mère a laissé en lui des traces de son sacrifice... C'est de la vieille magie, j'aurais dû m'en souvenir, j'ai été stupide de ne pas y penser... Mais ça ne fait rien, maintenant, je peux le toucher.

 

 

 

Les Armes de Voldemort

 

L'obéissance (conséquence de la volonté de pouvoir) :

 

"Tu ne veux pas répondre "non"? Harry, l'obéissance est une vertu que je vais devoir t'enseigner avant de te tuer"

 

 

L'humiliation :

 

"On ne joue pas à cache-cache, Harry, dit la voix calme et glacée de Voldemort qui se rapprochait. Les Mangemorts avaient recommencé à rire."

 

La terreur :

 

"SCENES DE TERREUR LORS DE LA COUPE DU MONDE DE QUIDDITCH, au-dessus d'une photo en noir et blanc qui montrait la Marque des Ténèbres scintillant au-dessus de la cime des arbres."

 

Ses autres ‘capacités’ et désirs :

 

Il est vrai, cependant, que ceux qui maîtrisent la legilimancie sont capables, dans certaines conditions, de plonger dans l’esprit de leurs victims et d’interpréter correctement ce qu’ils y découvrent. Le Maître des Ténèbres, par exemple, sait toujours lorsque quelqu’un lui ment. Seuls ceux qui pratiquent l’occlumantie arrivent à interdire tout accès aux sentiments ou souvenirs qui contredisent leurs mensonges et peuvent ainsi proférer de fausses affirmatrions en sa présence sans qu’il parvienne à les détecter. (OP p 596)

 

Voldemort's boggart would be "death, ignominious death .... He would see himself dead." He sees death as a "shameful human weakness." [Read the whole quote from the Leaky Cauldron, 2005]

In front of the Mirror of Erised, Voldemort would see "Himself, all-powerful and eternal. That's what he wants." [Read the whole quote from the Leaky Cauldron, 2005]

 

Ce qui fait défaut à Lord Voldemort :

 

Il existe une pièce, au Département des mystères, l’interrompit Dumbledore, qui reste toujours vérrouillée. Elle contient une force à la fois plus merveilleuse et plus terrible que la mort, que l’intelligence humaine, que les forces de la nature. Peut-être est-ce aussi le plus mystérieux des nombreux sujets d’étude qui se trouvent là-bas. Le pouvoir conservé dans cette pièce, tu le possèdes au plus haut point, Harry, alors que Voldemort en est totalement dépourvu. C’est ce pouvoir qui t’a poussé à vouloir à tout prix sauver Sirius cette nuit. Et c’est ce meme pouvoir qui a empêché Voldemort de te posséder, car il ne supportait pas d’habiter un corps où cette force qu’il déteste était si présente. En définitive, il n’était pas très important que tu ne saches pas fermer ton esprit. C’est ton cœur qui t’a sauvé. (OP p 947)

 

La connection Harry / Voldemort :

 

Les règles habituelles ne paraissent pas s’appliquer à vous, Potter. Le maléfice qui a faille vous tuer semble avoir établi une sorte de connexion entre vous et le Seigneur des Ténèbres. L’observation laisse penser qu’à certains moments, lorsque votre esprit est le plus détendu et le plus vulnérable –quand vous êtes endormi, par exemple -, vous partagez ses pensées et ses émotions. Le directeur estime qu’il n’est pas souhaitable que cette situation se prolonge. Il désire donc que je vous apprenne à interdire l’accès de votre esprit au Seigneur des Ténèbres. (OP p597)

 

Voldemort being a relative of Harry’s would be a bit "Star Wars" [Read the exact quote from the Scholastic chat #2, 2000]

 

Autres précisions sur Lord Voldemort :

 

Voldemort/Riddle has never cared for or loved anyone. "He couldn't possibly be what he is." [Read the exact quote from the Edinburgh Book Festival, 2004]

 

Voldemort does not have any children. [Read the exact quote from World Book Day, 2004]

 

 

 

Le combat Harry / Voldemort (comportements)

 

Priori Incantato (incantatum) :

 

Quand deux baguettes sont opposées en duel et qu'elles contiennent la même substance magique du même animal, il se produit le sort "Priori Incantatum," qui affiche une séquence des derniers sorts émis par l'une des baguettes. Quelle baguette affichera sa séquence dépend de la volonté des deux sorciers impliqués.

Elles ne peuvent combattre l’une contre l’autre.

 

"- Et alors, qu'est-ce qui se passe quand une baguette rencontre sa soeur ? demanda Sirius.

- Elles ne peuvent agir l'une contre l'autre, expliqua Dumbledore. Mais si leurs propriétaires les forcent à combattre... un phénomène très rare se produira. L'une des baguettes obligera l'autre à régurgiter les sortilèges qu'elle a jetés en remontant le cours du temps. Le plus récent d'abord... puis celui qui l'a précédé"

Harry voyait ses yeux rouges s'écarquiller de stupéfaction devant ce phénomène. Il le vit s'efforcer de rompre le fil de lumière qui reliait toujours les deux baguettes mais Harry serra sa baguette de plus en plus fort, des deux mainns à la fois, et le fil d'or resta intact.

 

Deux heures plus tard

 

Le retour de Rogue

 

Rogue ne rejoint les mangemorts que 2 heures apres l’appel du maître.

 

Je suis venu le retrouver deux heures plus tard. Sur ordre de Dumbledore (…)
Réfléchi ! En attendant deux heures, simplement deux heures, je m’assurais que je pourrais rester à Poudlard comme espion ! En laissant croire à Dumbledore que je revenais auprès du Seigneur des Ténèbres uniquement parceque j’en recevais l’ordre, j’ai pu communiquer pendant tout ce temps des informations sur Dumbledore et sur l’Ordre du Phénix ! (PSM p38)

 

December 1995

 

L’attaque de M. Weasley

 

Voldemort tente de s’infilter au Département des mystères dans le corps d’un serpent, afin de voler la prophétie. Arthur Weasley qui montait la garde se fait attaquer.

 

Harry sortait sa langue… Harry éprouvait une envie profonde de mordre cet homme…Il dressait la tête le plus haut possible et frappait une fois, deux fois, trois fois, plongeant profondément ses crochets dans la chair de l’homme. (OP p 521)

 

Lord Voldemort a la capacité de s’infilter dans le corps d’autrui et de le manipuler (niveau bien supérieur à celui de l’Imperium)

 

janvier 1996

 

Evasion de mangemorts d’azkaban organisé par Voldemort

 

juin 96

 

Voldemort réussit à mener Harry jusqu’à la Salle des Prophéties

 

Les mangemorts tentent de voler la prophétie

combat mangemorts / ordre du phenix
combat dumbledore / voldemort

 

"Because you and he are connected by the curse that failed," said Dumbledore. "That is no ordinary scar." (GF30)

 

Les idiots qui portent fièrement leur coeur en bandoulière, qui sont incapables de contrôler leurs émotions, qui se complaisant dans les souvenirs les plus tristes et se laissent facilement provoquer –les gens faibles, en d’autres termes- n’ont aucune chance de resister à ses pouvoirs ! Il parviendra à pénétrer votre esprit avec une facilité absurde, Potter ! (OP p 602)

 

Harry's scar gives him a "magical window into Voldemort's mind." [Read the exact quote form Jo's website]

 

- C'était une idiotie de venir ce soir, Tom, dit Dumbledore d'un ton très calme. Les Aurors sont en route...

- Tu ne cherches pas à me tuer, Dumbledore ? lança Voldemort, ses yeux écarlates plissés au-dessus de son bouclier. Tu ne t'abaisses pas à de telles brutalités, n'est-ce pas ?
- Nous savons tous les deux qu'il existe d'autres moyens de détruire un homme, Tom, répondit Dumbledore, toujours aussi calme. [...] Me contenter de prendre ta vie ne me satisferait pas, je l'avoue.
- Il n'y a rien de pire que la mort, Dumbledore, gronda Voldemort avec hargne.
- Tu te trompes complètement, répliqua Dumbledore.

 

The second question we should be asking is "why Dumbledore did not kill or try to kill Voldemort in the scene in the ministry." Dumbledore did not give the real reason. [Read the exact quote from the Edinburgh Book Festival, 2004]

 

Voldemort réussit à posséder le corps de Harry

 

La cicatrice de Harry s’ouvrit et il sut qu’il était mort : la douleur dépassait tout ce qu’on pouvait imaginer, tout ce qu’on pouvait supporter (OP p 916)

 

juillet 96

 

Un retour officialisé

 

Fudge le reconnaît enfin, Voldemort est bel et bien de retour. On constate des évasions massives d’azkaban.


les detraqueurs se rangent du coté des tenebres :

 

"C'est avec un regret presque égal que je dois vous informer de la révolte massive des Détraqueurs d'Azkaban qui se sont montrés hostiles à la poursuite de leur collaboration avec le ministère de la Magie. Nous pensons que les Détraqueurs se sont à présent placés sous les ordres de Lord Machin.

 

Voldemort demande a Fudge de s'écarter de son chemin ou il tuera des Moldus en masse. Lorsque Fudge refuse, le pont de Brockdale est détruit, précipitant une douzaine de voitures dans la rivière en-dessous et tuant une multitude de Moldus

 

 

 

Voldemort confie une mission à Draco

 

[malefoy] « peut être qu’il s’en fiche que je sois diplômé ou pas. Peut être que le travail qu’il veut me confier ne nécessite pas de diplôme » PSM p170

 

Voldemort est furieux contre les Mangemorts qui ont échoué dans leur vol de la Prophécie.

 

Il fait Mangemort Drago Malefoy et lui attribue la tâche de tuer Dumbledore, en partie pour punir Lucius d'avoir échoué, puisque Drago risque fort d'être tué

 

Aout 1996

 

Rogue jure d’aider Draco et fais un serment inviolable

 

Caractéristiques du serment :

 

Severus, t’engages-tu à veiller sur mon fils Drago lorsqu’il tentera de réaliser les souhaits du Seigneur des Ténèbres ?

Oui, répondit Rogue

(…)

Et t’engages-tu à faire tout ton possible pour le protéger du danger ?

Oui, répéta Rogue

(…)

Et si cela est nécessaire…s’il semblait que Drago ne puisse réussir… t’engages-tu à accomplir toi-même la mission que le Seigneur des Ténèbres a confié à Drago ?

Oui, répondit Rogue.

(PSM p 47)

 

Bientôt plus de détail dans le futur dossier ‘severus Rogue’ …

 

Qu’est ce qu’un serment inviolable ?

 

« comme sont nom l’indique, on ne peut pas violer un Serment Inviolable…
Aussi curieux que cela puisse te paraître, je m’en étais douté. Mais que se passe-t-il si on le viole ?
-tu meurs, dit simplement Ron. »

 

 

 

Disparition d’Ollivander

 

« si le camp d’en face l’a récupéré, ce n’est pas très bon pour nous».

Septembre 1996

 

Rogue devient professeur de DCFM

 

A la surprise général, Slughorn est le nouveau professeur de Potions et Severus Rogue celui de Défences contre les Forces du Mal

 

Sachant qu’aucun Professeur de DFCM n’est resté plus d’un an, on peut supposer que Dumbledore avait anticipé le départ de Severus.

 

Ne pas pouvoir conserver un instituteur plus d’un an à un poste, est-ce une malédiction ? Quelles sont les bases des Malédictions ?

 

 

 

Mort d’Igor Karkaroff

 

« il y a eu deux attaques de detraqueurs (…). Le corps d’Igor Karkaroff a été découvert à l’intérieur d’une cabane dans le nord du pays. »

 

 

 

Mondingus – Voleur de Horcruxe ?

 

Harry rencontre Mondingus à Pré-au-lard, Mondingus a volé des objets dans la maison de Sirius.

 

« c’est à vendre tout ça ? demanda Harry en regardant Mondingus ramasser un assortiment d’objets crasseux.
Ron s’etait penché et avait pris une coupe en argent.
(…)


Cette coupe portait les armoiries des Black. »

 



 

 

Les Hocruxes

 

Définition d’un Horcruxe :

 

On utilise le terme Horcruxe pour désigner tout objet dans lequel une personne a dissimulé une partie de son âme. Peu importe que l'objet soit inanimé ou non ; d'après Dumbledore, une créature vivante peut faire office d'Horcruxe, mais il s'agit là d'une pratique risquée, puisque l'animal ou la personne peut alors penser et se déplacer par lui-même, et ce indépendamment de la parcelle d'âme qui l'habite.

 

L'Horcruxe vise à protéger le fragment d'âme qu'il renferme de tout ce qui peut arriver au corps de la personne auquel il appartient. Tant qu'il est en sécurité, cette personne peut continuer à exister même si son corps est abîmé ou détruit.

 

 

 

R.A.B

 

Harry & Dumbledore trouvent un message à la place du Horcruxe

 

Au Seigneur des Ténèbres,
je sais que je ne serai plus de ce monde, bien avant que vous lisiez ceci mais je veux que vous sachiez que c’est moi qui ai découvert votre secret. J’ai volé le véritable Horcruxe et j’ai l’intention de le détruire dès que je pourrai. J’affronte la mort dans l’espoir que lorsque vous rencontrerez un adversaire de votre taille, vous serez redevenu mortel.
RAB

 

Qui est RAB ? (copié-collé d’un explication précédente)

 

"il (Regulus) a été assassiné par Voldemort. Ou sur ordre de Voldemort, plus vraisemblablement. Je doute que Regulus ait jamais été assez important pour que Voldemort se donne la peine de le tuer lui-même. D'après ce que j'ai su après sa mort, il l'a suivi jusqu'à un certain point, puis il a été pris de panique devant ce qu'on lui demandait de faire et il a essayé de se retirer. Mais on ne quitte pas Voldemort en lui écrivant une simple lettre de démission. Avec lui, il faut servir ou mourir." [Sirius à Harry]

 

Rappelons que Regulus Black forme le ‘R’ et le ‘B’ de « R.A.B » et Alphard (oncle de Sirius et de Regulus) le ‘A’.

 

Many fans suspect that he might be the mysterious 'R.A.B.' who stole the locket Horcrux. His initials do match, as far as we can tell, and Jo acknowledged (TLC) that Regulus would be a "fine guess" for RAB's identity.

 

Qui est Alphard ?

 

Il s’agit du  cœur du Serpent dans la constellation de l'Hydre ; voilà qui siet à R.A.B, personnage ayant volé (et détruit ?) une partie de l’âme du Serpent (Voldemort).

 

Juin 1996

 

Poudlard attaqué

 

La marque des ténèbre flotte sur poudlard
Des mangemorts se sont introduit dans l’école par « la chambre sur demande » grâce à Draco

 

 


Dumbledore tué par Severus Rogue

 

-“Severus…
-(…) pour la première fois, Dumbledore avait un ton suppliant.
(…)
Severus…S’il vous plait…
Rogue leva sa baguette et la pointa droit sur Dumbledore
-avada kadavra. »

 

Rogue devait-il tuer Dumbledore pour ne pas rompre le serment inviolable qui le lie à Draco Malfoy ? Pourquoi s’être lié de cette manière à Draco ? Pour se rapprocher de Voldemort, pour lui prouver que l’on est de son coté et donc mieux le trahir par la suite ?

 

 

 

Le Combat Harry/Rogue

 

Harry traite rogue de lache :

 

«  NE ME TRAITEZ PAS DE LACHE ! hurla Rogue. Son visage était devenu soudain dément, inhumain, comme s’il éprouvait la même douleur que le chien jappant, gémissant, coincé dans la cabane en feu de hagrid ».

 

Derniere lecon de DFCM :

 

Keep your mind close …

 

juin 1996

 

Dans l’expectative du Tome 7 :

 

Harry ne retournera pas à Poudlard meme si l’école reste ouverte.

 

Dumbledore's guesses about how to kill Voldemort are “never very far wide of the mark.” Harry will need to get rid of four horcruxes, and then “go for Voldemort.” Dumbledore has given Harry “some pretty valuable clues” and Harry "has amassed more knowledge than he realizes." [Read the entire quote from the Leaky Cauldron, 2005]