Retour à l'accueil
Le Plan de Bezoard
La Communauté
Le Livre d'or

Le manuscrit du septième tome, très attendu, des aventures de Harry Potter est enfin arrivé chez son éditeur anglais, Bloomsbury.

Harry Potter & the Deathly Hallows» sortira le 21 Juillet 2007, simultanément en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, a indiqué Bloomsbury dans un communiqué, mercredi 15 janvier. Il paraîtra un peu après en France, le temps d'être traduit. « Nous sommes très heureux d'annoncer la date de publication », ont précisé Nigel Newton, directeur général de Bloomsbury, et Barbara Marcus, présidente de la maison d'édition américaine Scholastic. " Harry Potter and the Deathly Hallows" est absolument superbe et il ravira tous les fans de J.K. Rowling », ont précisé les deux éditeurs, qualifiant le tome sept de « brillantissime », « fascinant » et de « véritable».

Viendra le temps où cet article paraîtra. Viendra le temps où le Septième paraîtra. Viendra le temps où tout aura été compris ; absorbé et recraché ; appréhendé et ruminé : lu et assimilé et viendra alors le temps où fleurissent ces tristes « Bucoliques Epitaphes ».

Il est des devoirs auxquels on ne peut se soustraire, il est des devoirs que l’on se doit d’accomplir. Bien que cela soit pour nous une déchirure, nous ne pouvons ou plutôt ne voulons faire autrement. Nous avons travaillé trop longtemps, nous nous sommes trop investis dans ce projet pour le voir dépérir de lui-même sans pouvoir lui offrir une fin digne de lui. Nous préférons en finir vite et bien, en beauté, plutôt qu’avec une longue et lente agonie qui nous briserait le cœur. Tout ce qui commence à une fin, tout ce qui commence finira un jour, que cela soit voulu ou non, que cela soit trop tôt ou trop tard, que cela soit précipité ou retardé, dans tous les cas, il faut disparaître, laisser sa place aux autres, à autre chose.

Héraclite, un antique philosophe grec, a métaphoriquement comparé l’écoulement du temps à un cours d’eau. Pour lui, jamais on ne se baigne deux fois dans le même fleuve, il n’y a rien de permanent excepté le changement. Cette célèbre maxime met en exergue un triste concept : la finitude.

De la même manière que nous ne sommes jamais identiques à deux instants différents, l’oeuvre de JK.Rowling ne sera plus jamais la même. La saga que nous aimons tant est finie, le tome 7, l’ultime opus est paru et a été traduit. Nous connaissons enfin la Vérité, nous connaissons les tenants et les aboutissants que Jo’ a mis tant de temps à construire. Nous savons tout et n’avons plus rien à apprendre et à découvrir.

Nos théories ne tiennent plus la route : quel est l’intérêt de théoriser sur une issue connue ; nos news n’ont plus d’intérêt qui s’intéresse véritablement à la carrière cinématographique de Ralf Fiennes ; les mise à jour sur le site de Jo’ ne sont plus véritablement d’un grand intérêt, qui se soucie maintenant de fêter l’anniversaire d’un sorcier lambda quand on connaît la vérité ? Oui, décidément nous connaissons tout et plus rien n’est à analyser. Fini les théories, fini les discussions abracadabrantes sur les forums et les sentiments de tenir le bon bout sans pour autant ne serait ce qu’entrapercevoir l’autre.

C’est donc avec une certaine amertume et un grand regret que nous vous annonçons quelque peu subitement la fermeture de notre site Harry Potter pour des raisons que nul ne saurait ignorer. Ce fut un formidable défi humain et technique mis au service d’une passion dévorante. Nous vous remercions tous ; du lecteur de la première heure assidu au lecteur intermittent à fréquence sporadique, du lecteur passionné au lecteur désabusé, du fan véritable au curieux de passage.

Cette page sera et demeurera pour des raisons sentimentales en ligne, le nom de domaine sera conservé et peut-être un jour lointain ou non véritablement réutilisé afin de faire renaître notre histoire. Les archives seront pour toujours consultables bien que non d’actualité. Cependant, l’ensemble des forums et autres maisons seront dorénavant définitivement fermés. C’est donc sur ces brefs mots qui nous nous quittons en vous souhaitant bonne continuation.

Encore merci à tous, ce site fera pour toujours parti de nos cœurs et à peut être au détour d’un forum non encore fermé.

Aussi confiant que l’on soit, aussi optimiste que l’on puisse être, aussi positif que l’on se présume, le fait est que dans un futur plus proche qu’on ne veut bien le croire, arrivera le temps où la saga Harry Potter prendra fin. Arrivera alors le temps de la relecture sans l’attente du prochain. Et arrivera alors peut-être le temps où nous nous lasserons de lire et relire. Cela marquera, à n’en point douter, le glas du « règne » de ce Merveilleux Sorcier car il n’y a rien de pire que de ne plus être lu et négligé

 

Quelques mois après la sortie anglaise et américaine du dernier opus de la saga imaginée par JK. Rowling, ‘Harry Potter’ tombe dans l’oubli. Après s’être pressé de l’acheter et de le lire, les fans n’auront plus jamais quoique ce soit à se mettre sous la dent. Une pétition a été signée par les aficionados du livre du monde entier demandant à Mme Rowling d’en écrire un huitième. La réponse bien qu’ayant traînée est arrivée aujourd’hui, relayée par les agonisants sites HP du globe :« je suis extrêmement touchée par votre requête, mais c’est dorénavant à vous d’imaginer la suite, si tenté que vous en ayez le courage, la volonté, le désir maintenant que vous connaissez la vérité ». Il n’y aura donc plus de ‘Harry Potter’, une nouvelle qui ravit les auteurs de ‘fantaisy’ espérant enfin voir les lecteurs se tourner vers eux, et qui attriste certains à un point tel que l’on enregistre … (Suite page 2-3)